En passant

Soigneurs de Terres

Une fois n’est pas coutume, une chaîne télévisée publique, France 2, prend le risque de diffuser un reportage qui me semble plaira à certains d’entre vous : Soigneurs de Terres.
On y découvre (ou retrouve pour les initiés), Claude et Lydia Bourguignon, les deux passionnés, électrons libres de la vie du sol qui se battent depuis 25 ans face à la destruction massive du patrimoine écologique de notre agriculture. Le reportage est, à la fois bien complet et assez simple pour  ceux qui découvriraient ces concepts d’agro-écologie, de vie microbienne des sols et des alternatives viables et durables face à la charmante révolution verte qui nous fait manger du RoundUp.
2015_10_02_15_44_39_2
logo-france2
Quand ils font de bons reportages, je veux bien leur faire de la pub gratos …

A l’heure d’aujourd’hui (le 2/2/16), le reportage restera en ligne sur le site de France 2 / 13h15 le dimanche pendant 28 jours et il dure 40min, une bonne durée pour ce remplir la tête de connaissances et non de bêtises.

J’ai pu en discuter souvent avec certains amis et membres de ma famille (et surtout Mr Paton face aux champs qui bordent son havre de paix en Touraine) et récemment, on a soulevé mon manque de « retenu » lorsque ma passion s’exprime, laissant sortir un peu d’aigreur mêlée d’une once de tensions !!
J’espère que cette petite vidéo répondra à vos questions plus simplement et calmement que moi-même (et oui j’ai la fougue on pourrait dire quand je me lance dans ces sujets).

En tout cas voici le lien France 2 :
Un lien YouTube également : 
Si l’envie vous prend de vouloir lancer un débats ci-dessous dans les commentaires, j’y participerais avec plaisir !
Publicités

Cours Certifié en Permaculture

Me voici inscrit, pour mon plus grand bonheur, à un Cours Certifié en Permaculture (CCP) de 10 jours à Plufur en Bretagne.

Cette formation a pour but de nous apprendre de façon plus approfondit et fidèle aux modèle de l’Université Populaire de Permaculture (UPP) toutes les étiques et Principes de cette méthode.

Eco-lieu KERZELL'O
Eco-lieu KERZELL’O

Bien entendu, je me suis déjà beaucoup documenté sur le sujet sinon je n’aurais pas la prétention de vous en parler mais avec le CCP, je serais certifié et je pourrais organiser des formations à mon tour accompagné d’une personne diplômée de l’UPP.

Je suis d’autant plus content que la personne en charge est Steve Read, le fondateur de l’UPP en France avec un humour anglais et une certaine désinvolture qui me plait particulièrement.

Cette formation se passe à Plufur à l’éco-lieu Kerzell’o du 27 septembre au 7 octobre 2015 et j’essayerais de vous en parler rapidement ensuite.

Vidéo : qu’est-ce que la Permaculture » présentée par Steve Read :