PermaPrincipe 01. Observer et Interagir

Le premier Principe de la Permaculture aussi important que délaissé dans nos quotidiens pressés et agités par le travail et le stresse …

Observer et Interagir

Observer et Interagir !


Ce principe est fondamental tout au long du processus, il intervient au début, en première place, en toute logique.

14301382081_eb6751ff64_o
élevage de pucerons par les fourmis

De l’Observation naît la compréhension et la découverte de solutions, de techniques ou d’éléments inconnus réellement adaptés à la situation. La nature est assez fabuleuse car elle possède, en son sein, de nombreuses solutions à ceux qui sont assez malin pour l’observer. Pour le jardin et les plantations, un sage observateur verra des relations entre les plantes qu’il n’aurait pas réalisées de lui-même, il apercevra l’élevage de puceron par les fourmis sur des plantes, au creux des feuilles, il se rendra compte que l’ombrage est importante pour tel ou tel arbuste et pas pour d’autres, …

Etude précipitations
Etude précipitations

L’Observation s’intègre en amont, également, par l’étude du terrain sous votre responsabilité. Tous les éléments seront décortiqués, analysés, compris pour implanter le projet de maison, de jardin, d’élevage et/ou social. L’orientation du terrain par rapport au soleil d’été et d’hiver, l’étude des vents (sens, puissance, saisonnalité, …), l’analyse des sols (argileux, limoneux, acides, …), le calcul des précipitations, la compréhension des animaux sauvages passant sur ou à côté du terrain, les relations sociales aux alentours, les nuisances présentes ou à venir sur le terrain (pollutions, bruits, poussières, odeurs désagréables, …) et aussi toutes les ressources qui pourront vous être utiles avant, pendant et après (écoles, artisans, voisins, vues magnifiques, ruisseau ou cours d’eau, arbres présents, dénivelés du terrain, …).

Empreinte d'animaux sauvages caractéristiques
Empreinte d’animaux sauvages caractéristiques

Cette étape peut être longue et doit impérativement être collégiale avec tous les acteurs du projet (votre famille, l’entreprise, …). Chacun pourra relever certains éléments plaisants ou non. Chacun apportera sa pierre à la compréhension globale de chaque élément petit ou grand. De plus, chaque acteur du projet pourra dégager ces besoins personnels et les ressources qu’il apporte.

Ainsi un menuisier a besoin de bois, de machines, d’énergies, d’un atelier, … , il apporte au système de nombreuses choses qui utilisées deviennent des ressources sinon elles pourront devenir des déchets (de la sciure et des copeaux, des chutes de bois, des compétences, de la chaleur produite par les machines, …) et pour finir il influence l’environnement (beaucoup de bruit, de la poussière, du danger, …).

Au cours des dernières décennies, si ce principe avait été mis en place systématiquement, nous n’aurions pas pu voir d’aussi fortes absurdités architecturales. Que se soit dans l’orientation des bâtiment, leur matériaux et leur structure, la construction de maison individuelle ou collective n’a réfléchit qu’aux coûts et aux mètres carrés habitables. Ainsi, nous voyons souvent des maison en parpaings, isolé par l’intérieur avec de grandes baies vitrées pleins Nord … Absurde !! et je ne cite que les éléments les plus courants.

Encore une fois, c’est cette complexité qui va apporter toute la richesse à votre projet. Si vous vous contentez d’étudier la course du soleil, il est fort probable que vous perdiez de nombreux avantages et ressources de votre terrain.

L’interaction de ce principe réside aussi dans la recherche de compréhension et d’analyse. Comme toute démarche scientifique, en modifiant un élément d’un système vous allez pouvoir étudier les changements bénéfiques ou pas sur le système. En interagissant ponctuellement et de façon réfléchie sur un environnement, des relations apparaîtront et des cycles brisés mettront en évidence l’intérêt fondamental de l’élément supprimé.

Cycle de l'Azote dans la Nature
Cycle de l’Azote dans la Nature

Ancré dans le passé et tourné vers le futur, la Permaculture, par ce principe, nous invite à rechercher tous les éléments et les méthodes pour notre projets. Comment faisaient les anciens pour cette variété de pommier ?, Quelles sont les outils utilisés dans l’organisation d’événements culturels modernes ?, Comment fonctionne les différents types de monnaies dans le monde ?, …

Bien souvent, comme seules critiques vous entendrez « le retour à la bougies », « je veux garder mon confort », « c’est comme ça que faisait mon grand-père », « on ne vit plus au moyen-âge », … Toutes ces critiques obtues montrent que nos anciens avaient des solutions viables que nous pouvons adaptées au monde moderne, avec des techniques et des méthodes d’aujourd’hui. Donc de procédés anciens et oubliés, nous pouvons créer de nouveaux systèmes cumulant la logique et le bon sens de nos ancêtres et la techniques et les avancés technologiques d’aujourd’hui.

Toilettes Sèches "Moderne"
Toilettes Sèches « Moderne »

Par exemples, pour la gestion de l’eau, il semble fondamentale d’éviter le gaspillage. La fabrication d’une cuve de récupération d’eau de pluie pour le jardin, la machine à laver ou encore pour nettoyer la voiture est une très bonne solution. Par contre, s’il fallait pomper cette eau manuellement dans des seaux, peu de personnes l’utiliseraient. Aujourd’hui, pour un prix modeste en neuf et presque rien en occasion, une pompe électrique fera parfaitement l’affaire. De même, l’installation de toilette sèches (toilette à litière biosoursée) peut être contraignante si elles sont fabriquées comme à l’époque de nos grand-parents. Maintenant, les VMC, les contenant en inox, les cuvettes confortables et les systèmes industriels de compostage (lombricomposts, bac plastique, …) permettent d’installer des toilettes Sèches sans avoir les inconvénients de l’époque.

Donc, ce PermaPrincipe est la clef de votre conception durable et symbiotique. En gardant bien en tête les trois éthiques de la Permaculture, une bonne observation sera gage d’une planification et du conception réussie.

pt_principle_1

Publicités
Séligonia, l'institut de permaculture de Sologne

Faire Ensemble dans le Respect Mutuel avec la pErmaculture

Bulles d'Asie

On vous emmène en voyage

Le Chant Des Herbes

Pépinière de plantes utiles, Tisanes, Baumes, Découverte des plantes

verslautonomie

Pour vivre heureux, vivons (tout) simplement!

les2alchimistes

L'univers de deux zippies.

HUMUS SAPIENS

Permaculture & Transition urbaine sur Montpellier et alentour

lasymbioserie.com

Comprendre et transformer les systèmes en processus viables dans lesquels chaque élément a sa place ...

%d blogueurs aiment cette page :