Enfin l’Aventure !!

A chaque étape on y a cru. Multiples bâtons dans les roues, quelques déceptions, des coups de colère et toujours le rêve qui nous fait avancer.

Depuis le dernier article, il y a un an (nom d’une horloge qui tourne trop vite !), Laure et moi avons parcouru les villages de Loire-Atlantique puis de Mayenne, en continuant vers l’Indre-et-Loire pour enfin atteindre et atterrir en Indre !

IMG_2059
Première vue de la maison : wahoo !

En novembre, au détour des recherches immobilières, après 6 visites dans la journée, nous arrivons dans le village de Heugnes et nous foulons les hautes herbes du terrain qui va nous faire baver pendant les 9 derniers mois. 9 mois, 9 longs mois d’administration, de coup de fil, de dossiers, de rendez-vous et en premier lieu de Patience ! Je vous l’a fait courte : recherche d’un prêt par un courtier qui nous explique gentiment les procédures, réalisation d’un dossier de permis de construire pour la rénovation, attente de l’acceptation, trouvaille (non sans mal) d’une banque, paperasse notariale et financière, grosse pression des différents protagonistes à chaque étape et enfin, enfin, enfin la signature de la vente le 4 juillet : Independence Day !!! Donc 9 mois d’ascenseur émotionnel entre attente stressante, conception passionnante des nombreux potentiel du terrain, apprentissage des rouages de l’administration et un bon 50/50 entre Pessimisme et Espoir !

 

Voulez-vous un petit tour de la propriété pour comprendre ce qui  nous a fait rêver ?

IMG_2048

IMG_2027
Vue de la maison et de la dépendance.

Situé au Nord du village de Heugnes (406 habitants) en haut d’une colline sur le versant Sud, le terrain fait presque un hectare et accueille plusieurs bâtiments anciens et traditionnels de Touraine. La maison, qui est bordée au Nord par la petite route, a le charme attendue et un sacré cachet grâce à son four à pain, ces belles poutres apparentes, des combles aménageables et une vue imprenable sur la nature. Elle est alignée avec une superbe dépendance, les deux séparées de 8m de quoi réaliser une belle verrière bioclimatique reliant les deux bâtiments (d’où le permis de construire).

IMG_2035
Grange et étables avec un potentiel de folie !

A l’Est, une belle grange est attachée avec deux « étables », offrant surface, beauté et grandeur. Sans parler du Mobil-Home déjà sur place  avec terrasse et véranda, un puits et des soues à cochons viennent compléter les bâtiments construits sur la parcelle.

IMG_2022
Arbres fruitiers : prunes, pêches, pommes, quetsches, …

 

Au delà des constructions, la nature nous entoure avec bienveillance et splendeur.

Une mare de belle taille sera idéale pour accueillir les gallinacées (en attendant d’en creuser une deuxième), de nombreux arbres fruitiers poussent tranquillement un peu partout au travers des hautes herbes et de somptueux chênes immenses font offices de bouquet final au sud du terrain. Autant vous dire qu’on a craqué tout de suite.

 

IMG_2018
Un beau prunier nous accueille à l’arrivée…

Pour finir par les points périphériques et sacrément importants pour la vie sur place, je peux aborder le charme du village de Heugnes avec son église Romane et ses trains touristiques (locomotive vapeur de 1921 et diesel de 1950 qu’on entend de loin sur le terrain). Le petit hameau dans lequel nous arrivons est composé de quelques maisons assez éloignées et d’une exploitation agricole familiale donc nous allions tranquillité et proximité et nous voyons déjà les prochaines soirées de voisins se dessiner.

IMG_2054
Offrande d’une vue dégagée.

Enfin mais pas des moindre, le sommet de la colline nous offre une vue dégagée sur un panorama exquis et verdoyant qui nous laisse sans voix quand il est baigné de soleil ou fouetté par les averses.

 

 


J’espère que les photos que je dispose vous permet de ressentir un peu la sérénité de ce nouveau cadre de vie.


Les premières étapes en cours sont la rénovation du Mobil-home pour qu’on puisse dormir sur place et il y a du boulot déjà grâce à nos amis les souris qui ont profité des 5 ans d’abandon pour grignoter câbles, plastiques, gaines et autres planches ! Elles ont travaillé avec minutie et perfectionnement !

IMG_1954
Derrière le lave-linge et le frigo : gros dégâts par les souris !

La débroussailleuse a servi pendant trois jours pour dégager les allées vers les bâtisses et il reste 90% des grandes graminées qui continuent d’abriter nombres d’animaux (perdrix, escargots de Bourgogne, …) et surtout des milliers de fourmilières bien à l’abri de la végétation avant que je les perturbent avec les lames tranchantes de la débroussailleuse. Le compteur électrique est branché, l’eau devrait bientôt faire son apparition et la citerne de gaz va, un jour ou l’autre, nous permettre de faire la popote du chantier.

IMG_2049
L’arme ultime aujourd’hui : la débroussailleuse !

Ensuite, je reviendrais vers vous pour les étapes suivantes qui seront nettement plus palpitantes car il va me falloir commencer le potager, activer plus radicalement le nettoyage du terrain (découverte du puits, éclaircissement de quelques arbres, coupe autour de la mare, …) et ensuite clôturer la parcelle pour y mettre les clapiers, les poulettes, Cassiopé le poney, Mirabelle notre ânesse et son tout jeune ânon Mirza, une femelle née le 6 juillet (génial, 32 ans après moi !). Les clôtures nous permettront de ne pas avoir les yeux sur nos chiens à chaque instant aussi car en terme d’explorateurs y’en a pas un pour rattraper l’autre.

 

IMG_2007
Nos chiens Hibis et Heross, impatients de sortir de la véranda

Mon père a commencé un bonne pépinière pour nous et il nous faudra trouver une bonne place pour chaque arbre et arbuste. Arrivera aussi le débarrassage de la maison, de la dépendance, de la grange et des étables pour planifier les travaux de rénovation dans le détail tout en ramenant rapidement les 10 ans d’objets et d’affaires entreposées à Nantes.

 

Autant vous prévenir tout de suite que ça va être épique !

IMG_1903
Tamagotchi, la pie recueilli qui nous suivra à Heugnes !
Publicités

10 réflexions sur « Enfin l’Aventure !! »

  1. je suis heureuse pour vous !! vous avez déniché une petite merveille qui laisse rêveur, que de bonheur en prévision bises! !
    valérie

    J'aime

    1. Merci beaucoup car, oui, nous sommes sur un nuage en ce moment et les 30°C nous aident à profiter du jolie terrain !
      Il faut que je fasse une petite vidéo pour monntrer plus en détail le chantier !!
      Bonne matinée, journée, soirée ou nuit …

      J'aime

  2. L’aventure commence hier, continue demain et ce vie aujourd’hui. Tous vos rêves sont là. Vivez les avec toutes les fantaisies et les énergies de votre joie de vivre. Je vous embrasse

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s