La Permaculture n’est pas la Solution …

A travers mes longues tirades et mes monologues sur laSymbioserie, grâce à vous qui lisez ces mots et à toutes les personnes demandant souvent : « Ok mais la Permaculture c’est quoi ?« , j’y ai beaucoup réfléchit, profitant des fêtes de fin d’années pour tanner mes proches et m’exciter à convaincre ma famille sur l’utilité de la Permaculture et comment elle va changer le monde.

C'est bien de s'y retrouver !
C’est bien de s’y retrouver !

Vous l’avez déjà compris, je suis un passionné et j’ai souvent l’impression d’avoir la seule vérité ! Ainsi, à force d’arguments et d’agacement à essayer de me faire comprendre, j’ai, on pourrais dire, eu une révélation ou tout du moins démêlé un nœud de la pelote qui me sert de cerveau.

La Permaculture n’est pas la Solution du tout !!!      Elle est seulement la base du questionnement !

Vous vous souvenez de votre professeur de mathématiques qui vous rabâchait que le résultat n’est pas aussi important que la manière d’y arriver, il n’avait pas tord à mon sens. C’est le voyage qui compte pas la destination !

Si l’objectif d’une aventure était plus important, j’aurais lu seulement le dernier chapitre du Seigneur des Anneaux, pas vous ?

La Permaculture est, donc, la manière de réfléchir pour trouver une solution, une technique ou une idée, pour imaginer avant de faire, pour questionner nos rêves, nos envies, nos désirs et nos projets afin qu’ils soient efficaces, durables, respectueux et Symbiotiques. Je l’ai déjà dis et je le répète, si vous recherchez la simplicité, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers les solutions diffusées à grandes échelles (qu’elles soient écolo ou pas d’ailleurs), recopier la copie du voisin et la mettre en oeuvre. Pour faire simple, installer de belles buttes de culture car elles sont la base de la Permaculture d’après beaucoup de gens.

Comme la Pierre de Rosette, la Permaculture est une manière de réfléchir et de se faire comprendre !
Comme la Pierre de Rosette, la Permaculture est une manière de réfléchir et de se faire comprendre !

Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dis : ces solutions sont viables et de nombreux collectifs ont mis en place de grandes choses en expérimentant et en découvrant des techniques géniales. S’inspirer de toutes ces alternatives est fondamentale mais ne vous laissez pas prendre au piège de la simplicité qui place la solution toute faite avant la réflexion. Imaginez plutôt le rêve que vous avez, les envies profondes qui vous tiraillent depuis tant d’année et laissez vous portez sur les chemins des découvertes, des inspirations et des rencontres !

Ainsi, je vais reprendre en main laSymbioserie et vous faire voyager tout au long de l’année en passant par les petites routes de la belles campagne de la Permaculture sans emprunter les autoroutes des idées prémâchées et simples.

Prendre le temps de découvrir ce que vous devez découvrir ...
Prendre le temps de découvrir ce que vous devez découvrir …

Embarquons à bord d’une vieille 2CV ne dépassant pas les 50km/h ou sur un tandem et prenons le temps de prendre notre temps sur la route qui nous montrera, à un moment, la solution la plus adaptée à nous, notre famille, notre village ou notre quartier, notre ville, notre pays, notre continent, notre planète et avant tout, la plus adaptée à nos rêves personnels et collectifs !

En ce début 2016, je me lance, je décolle, je déballe … et je détaille notre projet familiale avec Laure, ma femme et toute notre ménagerie. Je ne savais pas trop par où commencer ou si ça allait vous plaire … mais bon, il faut bien prendre des risques et ce sera à vous de m’arrêter ou de me recadrer quand vous en aurez marre de mes longs monologues sur la section idéale d’une poutre de linteau pour une baie vitrée aluminium !!!

L'avant-dernier projet (encore trop grand !) pour vous donner l'eau à la bouche ...
L’avant-dernier projet (encore trop grand !) pour vous donner l’eau à la bouche …

Deuxième bonne résolution de cette année idéale qui commence, une série de vidéos abordant tout et n’importe quoi sur la Permaculture, la construction bioclimatique, l’énergie, les monnaies locales, … Vous verrez bien ce qui m’inspire sur le moment. Il ne me manque qu’un micro pour ma caméra et ensuite vous pourrez suivre les nouvelles vidéos de laSymbioserie sur YouTube.


Avant de vous laissez, je veux remercier les rencontres de cette année où je suis sorti de ma grotte :

  • Pierre-Yves , Benjamin, Yves, Olivier, Robin, Steve, Cloé, Blandine, Loïc, les Jo&Jo, la Mazat Team, Steph et Elsa, Zak’, Elodie, Sam et tous les autres zinzins de l’Escampette, Kerzello ou du Forum !
  • Une pensée pleine d’amitié à mon compagnon d’aventure Christophe et une autre pleine d’amour pour Laure et nos animaux.
  • Enfin, un grand merci à vous qui découvrez ces mots !

Pour finir, je sais que vous le savez, cette année va être incroyablement géniale en passant par les chemins de traverse vers des aventures et mésaventures surprenantes.

Publicités

Une réflexion sur « La Permaculture n’est pas la Solution … »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s