L’école de la Permaculture, le film

Photos de Martin PAROLA-DANIEL ou du dossier de presse de l'équipe du film !

C’est au cœur de l’Escampette, pendant les Rencontres de la Permaculture 2015, que j’ai rencontré une drôle d’équipe … Caméra, trépied, perche-micro, grands sourires et passion au fond des yeux.

Marc-Olivier PERROIS, cadre, étalonnage
Marc-Olivier PERROIS, cadre, étalonnage

Lors d’un atelier/réflexion sur l’amélioration du bureau de Conception de l’Université Populaire de Permaculture, je rencontre Clément FLEITH et Louis HELLOUIN, respectivement président et fondateur d’Humus Sapiens, situé à l’ouest de Montpellier. Des idées fleurissent rapidement … Je me rends compte que leur Permablitz, leur approche urbaine et leur volonté d’agir sont des initiatives très constructives pour développer la permaculture.

Interview en préparation d'Antoine
Interview en préparation d’Antoine

Alors, au détour d’un chemin, lorsque je les aperçois muni de leur matos, œil collé à l’appareil et fils branchés, je m’interroge puis je les observe pendant l’interview de d’Antoine Dupouy, membre du CA de Brin de Paille sans qui les Rencontres n’auraient pas été aussi bien.

Ils tournent un film sur la Permaculture …

Non, non pas une vidéo YouTube comme les miennes avec une moindre qualité et des bruits de fond gênants … Non, non un vrai film …

L’Ecole de la Permaculture !

Grâce à un financement participatif sur Ulule qui a fonctionné à merveille, ils ont pu dégager des fonds pour le tournage, le montage, la production et toute la distribution du film. Bravo, bravo.


Permablitz chez des particuliers
Permablitz chez des particuliers

Entre des rencontres rurales, autour d’Andy et Jessie Darlington et leur ferme mêlant agroforesterie, potager, CCP, wwoofing, keyline design, …, des expériences urbaines, mises en avant par Louis Helloin et ses permablitz, des passionnés d’éco-constructions naturelles comme Pascal Depienne au Camptier et des façonneurs de Permaculture Sociale et Sociétale tel que Steve Read, fondateur de l’UPP, le film fera le tour de ce paradigme assez récent en France.

Clément et la prise du son pendant un atelier sur le bois par Yves Joignant
Clément et la prise du son pendant un atelier sur le bois par Yves Joignant

Dans le but de déconstruire les préjugés du grand public sur la Permaculture, le film se veut très explicatif et pédagogique (expériences détaillées, mise en œuvre, principes et éthiques, …). Il faut bien rappeler que cette approche globale n’est pas une multitude de techniques et autres outils pour le jardin. Il ne suffit pas d’avoir une butte de culture ou une forêt chez soi pour se prétendre permaculteur. La démarche est systémique et réfléchie, complexe et profonde.


Si vous souhaitez recevoir le DVD, participer à l’avant-première ou encore diner avec toute l’équipe du film, il est encore possible de faire partie de cette grande aventure sur leur page Ulule ou en contactant l’équipe.

En attendant le film, je vous incorpore le Teaser (ou bande-annonce pour les français anglophobes !).


Encore bravo à toute l’équipe, Adrien BELLAY, Baptiste ENARD, Marc-Olivier PERROIS et Clément FLEITH.

MAKING OF_01

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s