Le Titan, cuisine en COB

Photos de Martin PAROLA-DANIEL / Vincent SÉCHER / Laurent BOURDA / Catherine / Bertrand / ou Maryvonne

Voici le fil rouge de la semaine, l’atelier perpétuel pour la semaine (voir plus !).

Vinz et Stéphane réfléchissent de concert
Vinz et Stéphane réfléchissent de concert

Pour suivre les désirs et besoins d’Elsa et Stéphane, les deux propriétaires de l’Escampette, il a été décidé de construire … que dis-je bâtir une cuisine sous le kiosque en bois rond. Grâce au culot et aux talents créatifs de Vinz, Jean-Gui et Priscilla, un plan se dessine, une grande réalisation naît. Il ne restera plus qu’à s’y mettre !

Préparation des fondations
Préparation des fondations

Dès le lundi matin, les formes sont dessinées au sol  centrées sous le dôme métallique du Kiosque.

Bien tasser pour la stabilité
Bien tasser pour la stabilité

Armés de pelles et pioches, l’équipe creuse pour installer les fondations de la cuisine composée de graviers et de sable afin d’égaliser le terrain et créer une assisse capable de soutenir le TITAN !

Il n'y a pas d'âge pour nous aider. Tous les travailleurs sont les bienvenus !
Il n’y a pas d’âge pour nous aider. Tous les travailleurs sont les bienvenus !

Arrivé en début d’après-midi, le socle était finit. Les pierres délimitaient les contours de la cuisine et du remblai récupéré à droite à gauche du terrain comblait le vide. Les tests de terre avaient été effectués, les dosages du COB et de la terre allégée avaient été peaufinés. Ils n’ont pas chômé les gaillards et gaillardes ! La semaine commence, l’énergie est présente et abondante !

Le premier Rocket se façonne ...
Le premier Rocket se façonne …

Pour faire le tour, il est prévu de construire un four-Rocket, 2 Rocket Stove classique (l’un en terre allégée, l’autre en briques), un Rocket Stove pour WOK, 2 espaces Barbecue et des planchas. Le tout accompagné de rangements pour les ustensiles et le bois ainsi que des plans de travail. Sacré projet !


Je vais parler un peu technique maintenant que vous pouvez imaginer le monstre qui va grandir au fil des rencontres.

Le Rocket Stove ou poêle Dragon, c’est quoi se truc ?

De la terre, du sable, de la paille et, pourquoi pas, des briques.
De la terre, du sable, de la paille et, pourquoi pas, des briques.

Pour faire simple, c’est un système de chauffe pour la maison, la cuisine, le barbecue ou toutes autres utilisations qui a de multiples avantages. Sans parler du coût car il est possible de construire des Rocket très chères (métal, briques réfractaires, vitres, céramique, décorations diverses, …), il est facile à fabriquer et demande peu de connaissances techniques en fonction, bien sûr, de la complexité voulue. Il permet également, par son alimentation verticale du bois, d’utiliser des petites sections en grandes longueurs, comme des chutes de scierie, des tasseaux non traités, des petites branches, …

Le four en cours de fabrication
Le four en cours de fabrication

L’un des grands points forts du Rocket, s’il est bien conçu, c’est sa double combustion du bois. Cela permet de rejeter des fumées moins chargées en particules fines et composés toxiques et aussi de consumer le bois de façon plus optimale (très peu de cendres et moins de bois à approvisionner). Enfin, l’un des avantages du Rocket Stove est sa grande inertie comparé à des poêles en fonte par exemple. La masse de terre qui le compose va stocker la forte chaleur produite, l’emmagasiner et la redistribuer progressivement quand il fera plus frais en fin de journée. Pour cette cuisine en plein air, vous me direz, on s’en fout ! Mais pas tant que ça car la chaleur accumulée pendant la chauffe du midi permettra au four et au feu de chauffer plus rapidement pour la popote du soir (encore une fois gain de temps et de bois).

Le vieux sage. Un Rocket de teste
Le vieux sage. Un Rocket de teste

Il est souvent formé en U avec d’un côté le bois chargé à la vertical qui se consume par gravité, servant également d’arrivée d’air principal et de l’autre, la sortie des gaz chauds qui réchauffent les casseroles et poêles. Au pied du U, une ouverture permet une entrée d’air secondaire accélérant la double combustion et permettant l’évacuation du peu de cendres. Installé en intérieur, pour éviter les fumées, une plaque métallique ou en brique est installée sur la sortie des gaz et ces derniers sont redirigés par un coude en forme de S vers un conduit de cheminée acheminant les fumées et les gaz à l’extérieur.

Heureusement qu'il y a des douche solaire sur le camp car Priscilla est bien terreuse !
Heureusement qu’il y a des douche solaire sur le camp car Priscilla est bien terreuse !

Certains paramètres techniques sont à prendre ne compte pour ne pas faire cramer la baraque quand même. Les dimensions des conduits, leurs longueurs l’un par rapport à l’autre, l’approvisionnement en air principal, … autant de points à vérifier pour ne pas faire n’importe quoi. De plus, si vous souhaitez chauffer votre maison à l’aide d’un poêle Rocket à inertie, il vous faudra trouver le bon ratio entre masse inertielle et réactivité du poêle.

Parlons maintenant COB et terre allégée !

Le COB ou Bauge en français est une technique utilisée pour construire des maisons, des poêles, des fours à pain et bien d’autres choses depuis des siècles. Elle permet d’utiliser des matériaux locaux et abondants présents sur le terrain ou à proximité.

Les analyse de terre de l'Escampette par décantation !
Les analyse de terre de l’Escampette par décantation !

Pour faire du COB, il faut de l’Argile, du Sable, de la fibre végétale carbonée et de l’eau. Sur le chantier de l’Escampette, trois terres différentes s’offraient à nous. La terre de la grande butte très sablonneuse, la jaune moyennement argileuse et la rouge constituée de 95% d’argile. Ainsi avec un mélange précis, nous obtenions l’argile et le sable (2 contenants de la butte, 1 de jaune et 1 de rouge, pour la cuisine). Pour la fibre, la paille, abondante dans la région, a été choisie.

On mélange, on mélange !
On mélange, on mélange !

Vous pouvez utiliser du chanvre ou d’autres fibres végétales tant qu’elle n’est pas fraîche ou trop humide au risque de fermenter en excès. Cette fibre permet de tenir la terre entre elle, elle crée une matrice complexe donnant beaucoup de résistance à la structure. Enfin, on rajoute l’eau pour homogénéifier le tout. Le mélange obtenu doit être collant mais pas trop pour garder sa forme. S’il est trop sec, il n’adhèrera pas et s’il est trop humide, il s’affaissera avant de sécher. Le pif et le feeling est votre meilleur ami, en fonction de la météo et de l’humidité de votre terre et de votre sable.

Répartition des dosages
Répartition des dosages

Avec se mélange, malaxé aux pieds ou à la bétonnière, des boules sont façonnées et appliquées à l’endroit voulu. En suivant des formes organiques ou des structures bien droites (à la banche ou à la règle), suivez votre créativité et vos envies, tant que ça tient !

Jean-Gui a l'air heureux ...
Jean-Gui a l’air heureux …

La Terre Allégée est légèrement différente du COB. Elle permet d’isoler les conduits des Rockets Stove et d’en assurer la tenue malgré les fortes chaleurs dégagées.

Pense-bête pour les dosages !
Pense-bête pour les dosages !

Comparé au COB, il faudra remplacer la paille par un broyat de bois ou de gros copeaux et en mettre une plus grande proportion (50% de broyat / 50% de mélange Argile-Sable). Si vous n’avez pas de copeaux ou de broyat, vous pouvez utiliser la paille mas il faudra faire d’autant plus attention lors de sa mise en œuvre. En suivant l’exemple du torchis, formez des « fagots » de paille très bien mélangé à la terre et chassez l’air en le malaxant correctement.

On distingue les tuyaux métalliques servant à façonner les conduits.
On distingue les tuyaux métalliques servant à façonner les conduits.

Pour réaliser les conduits, placez des tuyaux métalliques (type gouttière) et placez-les à l’endroit souhaité. Il ne vous reste plus qu’à les couvrir de terre allégée sur 8 à 15 cm d’épaisseur. Lorsque la terre a assez séché retirer les tuyaux métalliques en les tournants sur eux-mêmes pour ne pas arracher le conduit. Vous pouvez aussi remplacer les tuyaux métalliques par des fagots de branches enroulées dans une feuille de carton. Ainsi lorsque le conduit est réalisé, il ne reste plus qu’à flamber les branches. Pratique mais assez laborieux à faire tenir en place.


Inspection du travail par Pascal depienne
Inspection du travail par Pascal depienne

IMG_6895-2Voici un chantier qui aura pris de l’ampleur dans la semaine et qui ne sera pas terminé le dimanche soir ! Il semblerait que les conférences et ateliers aient été trop intéressants et ont accaparés la main-d’oeuvre !!

Ainsi pendant que certains démontaient le lundi et le mardi après les rencontres, la fine équipe continuait de monter sous des trombes de pluie cette belle cuisine aux allures de Titan,

il faut bien le dire.

Bouillasse, flotte et vent s'invite aux rencontres le Lundi suivant !
Bouillasse, flotte et vent s’invite aux rencontres le Lundi suivant !

Merci à tous ceux qui ont aidé aux mélanges, au pelletage, au concassage, à l’approvisionnement de la terre, au façonnage, à la bétonnière, à l’animation et à la réflexion.

Galerie Photos : 

Publicités

Une réflexion sur « Le Titan, cuisine en COB »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s